Ces deux visions de la modélisation installent une confusion dans ce qu’est l’activité de modélisation (l’académique propose un modèle pour voir s’il a compris, l’aide à la décision un modèle parce qu’on a compris). Des problématiques différentes et souvent méconnues du point de vue universitaire: par exemple l’usage d’un modèle en tant qu’outil dans la durée, et non one shot.
Un modèle pour comprendre
Dans l’académique, on utilise souvent des modèles pour éprouver et améliorer une hypothèse sur le fonctionnement du système. Le modèle est ici une théorie conçue pour expliquer un ensemble de phénomènes. Le chercheur part d’observations que l’on ne sait pas encore expliquer. Il construit une hypothèse d’explication. Afin de la mettre à l’épreuve, il construit un modèle computationnel qui lui permet de tester son explication sur le fonctionnement du système. Il décrit des situations déjà connues, et vérifie que son modèle donne les mêmes résultats que ce qu’il observe dans la réalité.
On les appelles modèle scientifique
On parle d’ailleurs de « nous avons proposé un modèle », « le modèle Newtonien », « le
phénomène | observations | phénomène explicatif | résultat |
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ségrégation sociale dans les villes | au sein des villes, des zones de séggrégation apparaissent, même quand habitants se déclarent plutôt tolérants | la proportion relative de voisins différents, même inférieure à la moyenne, conduit à l’émergence de zone cohérentes (Thomas Schelling) | |
climatologie | |||
modèle cellules cancereuses | |||
modèle développement des plantes | |||
boids | des nuées d’oiseaux décrivent des chroégraphies synchronisées, sans qu’on puisse identifier un chef ni des consignes collectives | chaque oiseau suit des règles simples: s’il y a quelqu’un devant lui à gauche, TODO |
Le modèle construit pour expliquer est un modèle jetable: quand on a trouvé la bonne explication, le modèle devient inutile; il a joué son rôle pour éprouver les hypothèses.
Le résultat du processus de modélisation est une théorie, une explication. Le modèle en lui-même était un moyen pour atteindre une fin.
Dans ce processus, « un bon modèle », c’est un modèle qui capture l’essentiel du phénomène. Le modèle n’est pas étudié sur sa capacité de prédiction.
Un modèle parce qu’on comprend
Dans une perspective d’aide à la décision, on construit un modèle parce que l’on comprend suffisamment un phénomène pour anticiper les conséquences des actions.
Discussion
Originalités du modèle
Inscription dans la durée. Le modèle doit être maintenu dans le temps.
Rapport entre le décideur et
Réplication, mise en donnée
Nous avons observé dans un projet de modélisation un processus dans lequel les deux avaient été confondus, la « capacité à produire un modèle », et la « capacité à créer un modèle pour l’aide à la décision ». TODO ex BEBOP MUG

Chercheur, modélisation de systèmes énergétiques pour l’aide à la décision