Le développement d’une bibliothèque de composants par un service d’un industriel

Dans la R&D d’un grand industriel français, un service en charge des thématiques « thermiques et thermodynamiques » a adopté il y a une quinzaine d’années un outil de modélisation commercial. Ce service est sollicité pour réaliser chaque année plusieurs études de systèmes purement thermiques, ou pour contribuer à des études qui incluent de la thermique.

Les ingénieurs de ce service ont progressivement développé dans ce paradigme et cet outil des briques de modèles qu’ils peuvent mobiliser dans leurs études. Ils ont demandé à acheter des licenses qui leur donne accès à l’ensemble du logiciel de modélisation et à des composants préexistants. Chaque nouvel arrivant dans le service est formé à l’usage de cet outil de modélisation, à l’usage de la bibliothèque de composants. Lors de chaque étude, le service améliore à la marge la bibliothèque de modélisation. La maintenance de ces composants est absorbée par le temps facturé pour la réalisation des études.

Au fil des données, ils ont mit en visibilité ces composants qu’ils réutilisaient auprès du management de l’entreprise, en montrant que la création d’une « bibliothèque de composants » permet de capitaliser sur l’expertise, et de mieux servir (en tant qu’entreprise) les besoins des clients. Des financements ont été accordés pour le développement de cette bibliothèque de composants, afin notamment de garantir la qualité des composants, de permettre leur couplage avec d’autres outils de modélisation pour résoudre les problèmes pluridisciplinaires de l’entreprise, et pour mettre à disposition ces composants auprès d’autres services de l’entreprise.

Des partenariats stratégiques ont été noués avec d’autres entreprises, dans lesquels la bibliothèque de composant est apportée par l’entreprise comme un apport au partenariat.

La dépendance du service à l’outil de modélisation est devenue très importante. La bibliothèque de composants fonctionne dans cet outils de modélisation. Les ingénieurs du service disposent des compétences pour travailler avec cet outil. L’entreprise n’a donc pas d’autre choix que d’accepter les augmentations de prix de licence du fournisseur logiciel. Cette dépendance devient un enjeu stratégique pour l’entreprise, au point que l’entreprise finance un consortium qui développe une alternative open-source au produit commercial.

Lors de tout nouveau projet de modélisation avec ce service, l’ensemble de l’organisation a pour ligne directrice d’utiliser la technologie adoptée il y a 15 ans. Les motivations incluent vraisemblablement des investissements passés, d’engagements partenariaux, de choix stratégiques réalisés par les décideurs encore en place, d’outils prêt à utiliser, de compétences développées dans le service et les autres services.

Retour en haut