Exemple du trajet de vie d’une plateforme de modélisation en milieu universitaire

Une salle d'université vide

Un chercheur d’un institut de recherche travaille sur une approche de modélisation innovante (modélisation participative, modélisation multi agents, modélisation multi-agents spatialisée, modélisation de la mobilité…). Afin de développer les concepts de cette approche de modélisation, de l’enseigner, de former des pairs à son approche, et de l’employer sur des cas d’usage, le chercheur a lancé le développement d’une plateforme de modélisation et simulation. Cette plateforme permet de décrire un problème dans un langage adhoc, d’exécuter une simulation, d’observer le déroulement de la simulation.

Dans son activité professionnelle, le chercheur. Chaque stagiaire qui est embauché vient améliorer à la marge la plateforme de modélisation, par exemple en améliorant la documentation, la visualisation des résultats, les formats de fichier supportés. Chaque doctorant qui travaille sur un concept de cette approche de modélisation a aussi pour mission d’améliorer la plateforme de modélisation. Il a formé plusieurs générations de chercheurs, anime une université d’été pour former un public plus vaste à son outil.

Lors d’une prise de contact par une entreprise pour lancer un nouveau projet de modélisation, le chercheur contacté pour ses compétences en modélisation impose: « Je suis intéressé par votre projet de modélisation sur le fond, et je suis convaincu que l’approche de modélisation que je promeuts est pertinente pour votre besoin. Néanmoins, j’ai aussi un enjeu sur la maintenance, l’évolution, la mise en oeuvre de cette plateforme de modélisation que nous avons développée. Je ne peux donc m’associer à vous que si nous utilisons notre plateforme ».

Retour en haut