
De nombreux acteurs cherchent un
la décision, partout
La décision est partout: chez l’individu qui achète du dentifrice, une voiture, une maison ; dans l’entreprise qui décide de réorienter,acheter, vendre; dans l’administration qui décide de politiques publique
l’aide à la décision, une promesse fréquente…
Des acteurs qui créent des outils (modélisation, simulation, IA, prédiction…) les présentent souvent comme « aide à la décision ».
…un objectif flou
Ces promesses sont généralement floues. En quoi ce nouvel outil, ces nouvelles informations, cette nouvelle technologie vont ils aider à la décision ? Ce n’est généralement pas précisé.
Cest que le concept de décision est général (c’es son intérêt) mais polysémique (c’est sa faiblesse). « Décision », le choix de lancer une guerre, d’interdire la peine de mort. Décision aussi la création des zones à faible émission, les quotas carbones et d’autres politiques publiques. Décision encore, la création de cette zone bleue en bas de chez vous. Décision également l’achat d’une voiture, l’orientation professionnelle, se marier ou non, fumer cette cigarette ou ou arrêter.
objectif:préciser et inventorier
Tout d’abord, beaucoup de ceux qui veulent aider ma décision n’ont qunr idée vague de ce qu’est la décision. Partant de leur technologie,de leur approche scientifique, de leurs convictions, de leur modèle d’affaire, ces acteurs cherchent à aider un acteur à décider. Pour ceux la, nous chercherons à expliciter ce qu’est la décision vue dans différentes disciplines,et proposerons une taxonomie des problèmes de décision.
Il existe beaucoup de façons d’aider à la décision. Une fois clarifiée ce qu’est la décision, nous identifions comment la décision peut être aidée. Est-ce en mettant un problème à l’ordre du jour ? En créant une compréhension partagée de la situation En étudiant les conséquences de plusieurs actions possibles ?

Chercheur, modélisation de systèmes énergétiques pour l’aide à la décision