La météo, le plus connu des outils d’aide à la décision

Les prévisions météorologiques constituent l’outil d’aide à la décision le plus répandu à l’échelle mondiale.

Des applications innombrables

Historiquement, les prévisions météorologiques ont été essentielles pour l’agriculture.

Assurer la sécurité en mer, sur un chantier (voir l’accident de la grue de Toul).

Comment les prévisions météo aident-elle ?

En tant qu’outil d’aide à la décision, les prévisions météorologiques nous aident en fournissant des données sur notre envirronnement.

Comment prévoit-on la météo ?

Les prévisions météorologiques sont réalisées en trois étapes [1]:

  • l’observation: grâce à des satellites[2] et des stations météo, on connaît en partie l’état de l’atmosphère. Cette connaissance imparfaite (incomplète et avec des erreurs de mesure) est améliorée par des méthodes d’assimilation: on utilise ce que l’on connaît des mécanismes de la climatologie pour reconstruire un état de l’atmosphère actual, en tenant compte des erreurs de mesure passées
  • la simulation de l’évolution de l’atmosphère à l’aide de modèles numériques. Certaines simulations sont détemrinisites, d’autres stochastiques.
  • l’analyse par des prévisionnistes. Les prévisionnistes comparent les résultats de différentes simulations pour fournir des prévisions adaptées à des usages différents.

Plusieurs types de météo

Il n’y a en réalité pas une seule météo, mais plusieurs types de prévisions météorologiques.

  • les prévisions à plusieurs jours
  • les prévisions à quelques heures
  • les prévisions saisonnières
  • les prévisions sur des zones spécifiques pour des activités spécifiques (météo pour l’agriculture, météo des plages pour les plaisanciers, météo des mers pour la navigation, etc.)

Les prévisions à différentes horizons de temps utilisent des données d’entrée, des simulations, et des analyses de nature différente. Les prévisions de pluie dans l’heure se basent notamment sur des cartes radar de la couverture nuageuse

La météorologie est accessible à tous…

Contrairement à d’autres sujets moins visibles, la météo est immétiadement visible par tous. Pleut-il, fait-il chaud, venteux, tempête ? Nous le voyons.

Mieux, nous savons tous réaliser des prévisions à court terme dans le lieu où nous habitons. Le temps lourd après la chaleur préfigure l’orage. Cette odeur précède la pluie.

Mieux encore, en y prétant attention, on peut apprendre à prédire la météo à quelques heures. Sur les cotes bretonmnees, un vent de terre se lève sur la cote chaque fin d,après midi. Avec des appareils simples (manomètre), on peut même anticiper les changements de temps plus structurels.

« Que dit la météo ? – La météo, c’est nous qui lui fournissons les renseignements pour ses prévisions. Si nous lui annonçons que le vent faiblit, elle nous dira qu’il y a une amélioration… »

La Nuit des temps, René Barjavel

Nous pouvons tous prédire la météo à long terme en nous basant sur la saisonnalité. Cette connaissance ancestare est d’ailleurs transmise par de nombreux dictons.

… et pourtant très complexe

Pour autant, s,il est facile de prédire, il est difficile d’obtenir de bornnes prédictions.

C’est d’ailleurs en météorologie que l’on a découvert la notion de sensibilité aux conditions initales.

… un appareillage démesuré

The Meteosat Third Generation Imaging satellite’s combined antenna ESA–G. Porter CC BY-SA 3.0 IGO

Stations de mesure au sol, satellites, supercalculateurs, coopération internationale constante.

Plusieurs types de satellites d’observation météorologique [2] spécialisés dans la nature de mesure: satellites Météosat, Météop, NOAA, niveau des mers. Certains de ces satellites sont en orbite géostationnaire (ils tournent en même temps que la Terre et nous envoient donc des mises à jour de la même zone de la Terre) ou à défilement qui parcourent l’ensemble du globe mais passent moins souvent à chaque endroit.

Pour aller plus loin

  • https://www.encyclopedie-environnement.org/air/obervations-meteorologiques-siecles-passes/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_m%C3%A9t%C3%A9orologie
  • https://meteofrance.fr/missions/observer-et-prevoir/comment-fait-une-prevision

Références

  1. Météo France (2021): Comment fait-on une prévision ?. 2021.
  2. Météo France (2023): L'atmosphère: observation satellitaire. 2023.

Laisser un commentaire

Retour en haut